L’historique de Chergui Théâtre

Toute l’histoire…

Entre 1985 et 1988

Création de spectacles jeune public « Rêve de pleine lune », « Tire d’aile », participation à divers tournées, festivals…organisation à la « Cave Poésie » de Toulouse de « Plongeons », festival pour enfants (avec la FOL 31).

1988

Adaptation de « Fils d’Homme » roman du Paraguayen Augusto Roa Bastos. Réflexion sur le syncrétisme religieux et la conscience populaire, dans une œuvre immense et universelle. (Tournée Toulouse, Albi, Cognac)

1989

Création (sur commande de la Fédération des Foyers Ruraux 31) de « La Croix de Toulouse » (bilingue Franco Occitan). La révolution dans le Midi Toulousain. Ecrit par la plume tranchante de Claude Alranq. (Tournée Foyers Ruraux 31).

1990

Immersion dans le monde de la tradition orale populaire, avec le spectacle de contes et musique : « Nouvelles de la Méditerranée ».

Un nouveau pont se dessine.

1991

Le conte entre en bouche, Chergui diffuse la parole avec « Histoire de Sable et de Vent ». Spectacle jeune public à partir du conte et de la musique.

1992

« Solo Por Amor » Création en langue Espagnole d’un spectacle hommage à la poésie amoureuse (Garcia lorca, M. Hernandez, Pablo Neruda, Nicolas Guillen…)

Tournée en France et en Espagne.

1994

« Poète à New York » Spectacle poétique bilingue (franco/espagnol) de Federico Garcia Lorca, coproduction avec « Le Silbo Vulnerado » de Saragosse .

Tournées en France et en Espagne.

1993

« Le Voyage du Bouffon » : d’après les contes populaires à rire de la tradition Méditerranéenne. Une coproduction du festival « Parole d’Ales »

Nombreuses tournées en France, Espagne, Sénégal, Cuba… (plus de 300 représentations à ce jour).

1994

« Balthazar » Spectacle jeune public, à partir du peintre Miró.

1995

« Oratorio Pour une Terre » : d’après Haniel Long. L’histoire du conquistador éclairé « Cabeza de Vaca » et de la « Mère » du Mexique « Malinche ». Autre confrontation de civilisations .

Tournée en France, en Espagne, au Portugal.

1996

Travail de résidence à Cognac avec l’ASERC (association socio-éducative de réinsertion de Cognac)

Mise en scène, avec des personnes en difficulté sociale, du spectacle  » Le Premier des Mots Errants », écrit par Jean-Pierre Auger

1997

« Contes du Chemin » Spectacle de tradition orale du monde. Le conteur guidé par sa propre parole. Commande du festival d’Elche (Espagne)

Nombreuses représentations en Français ou en Espagnol.

Tournées en France

Festival de théâtre de La Havane, Santiago de Cuba, Barcelone, Valencia, Huesca, Pamplona, Saragosse, Ténérife…

Tournées au Venezuela, Colombie.

(plus de 150 représentations à ce jour)

1998

« Douce Amère » Une dérive théâtrale et musicale sur le thème de la Méditerranée. Un montage à partir de 8 textes de 8 auteurs contemporains différents.

Serge Pey (Catalogne), Amina Saïd (Tunisie), Marc Porcǔ (Sardaigne), Alem Surre Garcia (Occitanie), Néna Vénétsanou (Grèce), Carlos Grassa Toro (Espagne), Slaven Marco Pérovic (Croatie), André Neyton (Provence).

Commande et production « Maison des Racines du Monde »de Toulouse.

Tournée en France en Croatie, Espagne.

1999

« Lune et l’Autre » La lune vue sous le prisme d’un scientifique, d’un musicien et d’un conteur.

Commande de l’observatoire de Toulouse.

2000

« Le Miroir Magique » Un conte mis en scène et en image (jeune public)

Tournée en France, Sénégal, Espagne.

2001

« Odes Elémentaires » de Pablo Neruda.

Lecture mise musique de poèmes du quotidien.

2001

« Un Voyage en Espagne » Pour le musée Goya de Castres.

Spectacle à partir de tableaux de Giraud et du texte d’Alexandre Dumas .

2002

En projet, une coproduction franco-sénégalaise (Issiminta) autour des mythes Européens et Africains.

Un auteur Français (J-P Auger) donne sa vision contemporaine d’un mythe Africain, un auteur Sénégalais (O. Sankhare) écrit à partir d’un mythe Européen. Regards croisés.

Création en octobre 2002. Spectacle théâtral pour 4 personnages.

2002

« Le Monde au Bout du Pied » Un regard artistique sur le monde du football (coproduction « La Baraque », compagnie de danse contemporaine)

Création juin 2002. MJC Roguet Toulouse.

Parallèlement, depuis 1995, Chergui Théâtre a animé des ateliers de création dans les écoles (Lambert à Toulouse, collège de Cordes…), dans le monde du travail (C.C.A.S. comité d’entreprise EDF/GDF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *